Comment L'écran peut-il aider les éducateurs ?

L'écran est le portail de l'image dédié aux éducateurs, intégralement consacré à l'éducation à l'image et par l'image...



Initialement L'écran était le portail de l'image dédié aux éducateurs, intégralement consacré à l'éducation à l'image et par l'image.
Même si L'écran a évolué et s'adresse maintenant à un public plus large, cet objectif reste et restera toujours très présent.

 
L'écran aide tous les parents et tous ceux qui sont en charge de l'épanouissement d'un jeune à devenir des EDUCATEURS RESPONSABLES.
Dans le domaine de l'image ce concept est bien défini.
 
Parce que chaque enfant est différent, parce que rien de ce qui passe sur les écrans n'est anodin, parce que certaines images ne peuvent se passer d'un échange immédiat entre le jeune spectateur et l'éducateur, l'écran met à disposition des outils pratiques et accessibles à tous :
 

  • des fiches de cotations pour signaler le contenu d'un film tout en laissant chaque éducateur juger de la maturité de son public ;
  • des fiches pratiques pour étudier concrètement l'image et décrypter son information ;
  • des analyses pour aller plus loin sur le fond et réfléchir sur les sujets traités par un film.

 
Grâce à L'écran, l'ère de la passivité télévisuelle, de la manipulation par l'image et de la désinformation est révolue.
 
Avant L'écran, il n'y avait que deux types de sites :

 

  • ceux qui font de la pure actualité cinématographique. Le souci de ces sites est qu'ils n'ont aucune finalité éducative. Tous les contenus sont étalés sans sélection, et presque rien ne permet de déterminer quel contenu est potentiellement dangereux ou au contraire édifiant pour un jeune.

  • ceux qui mettent à la disposition des enseignants du contenu multimédia pédagogique. Ces sites sont parfois très riches et très intéressants mais posent deux problèmes : soit ils ne font aucune actualité cinématographique, soit ils ne forment et n'informent pas de façon détaillée contre les dangers de l'image.


 

L'écran a pour finalité de combler ce vide entre les deux.

Animé par des passionnés de l'image, il assure un suivi de l'actualité cinématographique ET événementiel, et offre un grand nombre de services qu'il met gratuitement à disposition des éducateurs, ce qui en fait un site unique en son genre.



Ne plus subir l'image, mais s'en servir comme d'un outil incroyable, dont L'écran offre le mode d'emploi !